La transition vers la mobilité électrique est un enjeu écologique et industriel. L’Etat encourage ce nouveau mode de mobilité grâce à des aides et des subventions. Découvrons-les ensemble :
La prime ADVENIR s’adresse aux particuliers en copropriété et aux entreprises. Les particuliers en maison individuelle n’y sont pas éligibles. En ce qui concerne les particuliers en copropriété, il faut distinguer la prime ADVENIR collective et la prime ADVENIR individuelle :
Pour bénéficier des primes ADVENIR, votre installateur doit suivre un cahier des charges précis qui garantit une installation de qualité et durable. Il doit aussi être référencé auprès du programme ADVENIR, comme Cap’bornes.
Vous trouverez davantage de détails sur le calcul des primes sur le site dédié : https://advenir.mobi/
Ce crédit d’impôt est accessible à tous les particuliers, propriétaires ou locataires, quelles que soient les conditions des revenus, pour l’installation d’une borne de recharge dans une résidence principale ou secondaire. La borne doit être de puissance égale ou supérieure à 3,7kW, être munie d’une prise T2 ou T2S et être installée par la même entreprise que celle qui l’a fournie. Les prises renforcées ne sont pas éligibles.
Le crédit s’élève à 75% des frais engagés pour l’acquisition et la pose de l’IRVE, plafonné à 300€. Pour en bénéficier, vous devez cocher la case 7ZQ, 7ZR, 7ZS ou 7ZT du formulaire 2042 RICI lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôt.
Bon à savoir :
Toutes nos installations pour les particuliers sont éligibles au crédit d’impôt.
L’installation d’une borne de recharge est soumise à une taxation réduite : 5,5% au lieu de 20%. Pour cela, il faut respecter quelques conditions :
En fonction de là où vous habitez et de là où vous travaillez, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide supplémentaire de votre commune, département, région et même de votre employeur. Les équipes de Cap’bornes s’adapteront aux cahiers des charges spécifiques de ces aides pour vous en faire bénéficier.