Recharger en copropriété

A partir de 590€ par borne

0€ pour la copropriété

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Modulaires, économiques et performantes, les infrastructures de recharge en copropriété simplifient la vie des conducteurs de véhicules électriques qui habitent en copropriété.

Cap’bornes propose des solutions adaptables à vos besoins. Elles permettent de mutualiser les coûts d’installation, garantissent une puissance suffisante pour se recharger à tout moment et rendent possible le pilotage à distance de votre borne.

Les infrastructures Cap’bornes ne requièrent aucun financement de la copropriété. Seuls les usagers payent leur part et vos voisins n’ont donc plus de raison de s’opposer aux travaux.

Les infrastructures collectives sont modulaires : lorsqu’un copropriétaire le demande, une nouvelle borne de recharge est posée sur sa place de parking.

Il existe deux solutions différentes pour l’infrastructure de recharge de votre copropriété :

Solution 1 :
Colonne horizontale Enedis

A chacun son compteur Linky !

Chaque copropriétaire a son propre compteur sur sa place de parking auquel est reliée sa borne de recharge posée par Cap’bornes. Enedis étend le réseau public d’électricité jusqu’à votre compteur.

Vous restez vraiment libre dans le choix de votre contrat d’électricité et dans la gestion de votre borne !

 

Figure 2 : Nouveau schéma

Voir la solution 1

 

Solution 2 :
Colonne privée

Un compteur Linky pour tous !

Les bornes des copropriétaires sont toutes reliées à un même compteur via la colonne électrique installée par Cap’bornes.

Cap’bornes alimente, exploite et entretient l’infrastructure. Les copropriétaires sont facturés en fonction de leur consommation d’électricité.

 

Figure 1 : Ancien schéma nécessitant d’étendre ou de renforcer le réseau électrique de la copropriété

Voir la solution 2

SOLUTION 1Colonne horizontale Enedis

Cette solution repose sur le service public de l’électricité Enedis :

  • Enedis étend le réseau public d’électricité sans investissement de la copropriété dans les parkings. La colonne électrique appartient au réseau public : Enedis est responsable de son installation, son entretien et la copropriété n’a rien à prendre en charge.
  • Lorsqu’un copropriétaire demande à y être raccordé, Enedis pose un compteur Linky sur sa place de parking. Il est alors redevable d’une contribution pour la colonne horizontale et son raccordement.
  • Cap’bornes installe les bornes.
  • Le copropriétaire souscrit un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix.

Cette solution (nommée « colonne horizontale » par comparaison à la « colonne montante » qui dessert les appartements) est toute nouvelle : nous encourageons les copropriétés à se rapprocher rapidement de Cap’bornes pour en bénéficier !

Elle ne requière aucun financement de la copropriété. Seuls les usagers qui se raccordent et installent une borne payent leur part. Les voisins n’ont plus de raison de s’opposer aux travaux.

Les usagers restent vraiment libres dans le choix de leur contrat d’électricité et dans la gestion de leur borne !

 

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Schéma d'installation avec un compteur dédié

Bornesimple

Borne 7,4kW
  • La borne 7,4kW
  • Les protections électriques
  • La prime ADVENIR

= 1090€
soit 590€ après crédit d’impôt

Bornecommunicante

Borne 7,4kW
  • La borne 7,4kW communicante en réseau mobile avec écran digital en couleur et lecteur RFID
  • Les protections électriques
  • La prime ADVENIR

= 1490€
soit 990€ après crédit d’impôt

Option supervision
  • Gestion et pilotage de la borne à distance
  • Maintenance préventive à distance
  • Hotline d'assistance 24/7

7,99€/mois

En option
  • Armoire électrique (si l'emplacement de parking n'est pas clos)

    + 590€

  • Prise électrique domestique 2,2kW

    + 240€

  • Electricité 100% renouvelable

    Sur devis

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Et concrètement, comment cela se passe ?
  • Cap’bornes est sollicité par le syndic ou par un copropriétaire. Nous montons un dossier de demande d’étude auprès d’Enedis.

  • Cap’bornes organise une visite technique de la copropriété avec Enedis. Enedis édite la convention de raccordement qui précise le coût des quoteparts à payer par les copropriétaires pour se raccorder.

  • La solution est présentée aux copropriétaires et est votée en assemblée générale. La colonne horizontale Enedis n’engage pas financièrement l’ensemble des copropriétaires, mais seulement ceux qui veulent s’y raccorder. Vos voisins n’ont donc pas de raison de voter contre.

  • Cap’bornes réalise le recensement des copropriétaires qui souhaitent se raccorder. La convention et les demandes de raccordement individuel sont signées.

  • Enedis à 6 mois pour réaliser les travaux de la colonne horizontale et pour poser les compteurs sur les places de copropriétaires qui l’ont demandé. Cap’bornes installe les bornes en aval des compteurs.

  • Le jour de la mise en service, nos techniciens vous expliquent comment fonctionne le matériel.

SOLUTION 2Colonne privée

Cette solution permet de mutualiser la plupart du matériel électrique ainsi que le compteur Linky :

  • Enedis installe un nouveau compteur unique dédié à toute l’infrastructure de recharge.
  • Cap’bornes installe la colonne collective et pose les bornes de recharge sur les places de parking.
  • Durant la phase d’exploitation, Cap’bornes réalise le pilotage des bornes pour optimiser votre consommation d’énergie, la maintenance préventive, le dépannage à distance, fournit une électricité 100% renouvelable et s’occupe de la facturation.

Cette solution rend possible l’électrification des places de parkings « visiteurs » qui appartiennent à toute la copropriété. Grâce aux cartes Cap’bornes, chaque utilisateur s’identifie lorsqu’il utilise une place partagée et la consommation lui est directement facturée.

 

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Schéma d'installation avec un compteur mutualisé

Borne communicante

Borne 3,7kW
  • La borne 3,7kW communicante en réseau câblé avec lecteur RFID
  • Les protections électriques
  • La prime ADVENIR

= 790€
soit 490€ après crédit d’impôt

Borne 7,4kW
  • La borne 7,4kW communicante en réseau câblé avec lecteur RFID
  • Les protections électriques
  • La prime ADVENIR

= 890€
soit 590€ après crédit d’impôt

Chaque mois
  • Gestion et pilotage de la borne à distance
  • Maintenance préventive à distance
  • Hotline d'assistance 24/7

= 7,99€/mois + l’électricité 100% renouvelable (tarif sur demande)

Bornecommunicante pro

Borne 3,7kW
  • La borne 3,7kW communicante en réseau câblé ou mobile avec écran digital en couleur lecteur RFID
  • Les protections électriques
  • La prime ADVENIR

= 1090€
soit 790€ après crédit d’impôt

Borne 7,4kW
  • La borne 7,4kW communicante en réseau câblé ou mobile avec écran digital en couleur lecteur RFID
  • Les protections électriques
  • La prime ADVENIR

= 1190€
soit 890€ après crédit d’impôt

Chaque mois
  • Gestion et pilotage de la borne à distance
  • Maintenance préventive à distance
  • Hotline d'assistance 24/7

= 7,99€/mois + l’électricité 100% renouvelable (tarif sur demande)

En option
  • Option prise électrique domestique 2,2kW

    +240€

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Et concrètement, comment cela se passe ?
  • A l’initiative d’un copropriétaire ou du syndic qui a recensé un besoin dans votre co-propriété, Cap’bornes et Enedis réalisent des études préparatoires et un chiffrage.

  • La solution est présentée aux copropriétaires et est votée en assemblée générale.

  • La décision de réaliser les travaux est soumise à l’AG des copropriétaires.

  • Enedis pose un nouveau compteur électrique qui servira à toute l’installation et Cap’bornes installe les bornes sur les places de parking des copropriétaires qui le souhaitent.

  • Le jour de la mise en service, nos techniciens vous expliquent comment fonctionne le matériel.

A quelles subventions Ai-je droit ?

L’installation d’une borne de recharge en copropriété donne droit à :

  • une TVA réduite à 5,5% (au lieu de 20%)
  • la prime ADVENIR d’un montant de 50% du coût d’installation jusqu’à 960€
  • une déduction fiscale de 75% du prix d’installation facturé jusqu’à 300€

Ces trois aides sont prises en compte dans le prix final affiché par Cap’bornes. Il existe des aides locales, à l’échelle de la région ou de la ville. Notez aussi que certains employeurs prennent en charge le coût d’installation et les frais de rechargement, notamment en cas d’un véhicule de société.

Demandez à votre employeur et Cap’bornes s’occupe du reste !