Une nouvelle réglementation simplifie l’installation de bornes dans les copropriétés

L’Etat s’implique dans l’installation des IRVE

Devant la hausse de la demande d’installation de bornes de recharge en ville, le Gouvernement a fait voter dans la loi Climat et résilience un nouveau schéma pour installer et financer les IRVE dans les copropriétés. Désormais, à la demande des copropriétés, le réseau public d’électricité est étendu par le gestionnaire de réseau (Enedis) dans les parkings.

La colonne collective de l’IRVE n’est plus la propriété de la copropriété. Elle est financée et entretenue par Enedis.

Les copropriétaires raccordés sont alors redevables envers Enedis
d’une contribution dépendant de la configuration et de la taille du parking. Les copropriétaires pourront faire poser par l’installateur de leur choix une borne de recharge en aval de leur compteur pour recharger leur véhicule en contractant avec un fournisseur d’électricité. Rectangle_301

 

Un schéma qui offre plus de simplicité, d’indépendance et de flexibilité

Les copropriétaires ont tout à gagner de ce nouveau schéma. Il n’est plus besoin de voter un budget, de contracter avec une entreprise, de suivre les travaux ou de s’occuper de la maintenance de l’IRVE. Plus besoin non plus d’engagement sur plusieurs années de la copropriété avec un seul opérateur. Les copropriétaires sont libres et indépendants dans le choix d’installateur et d’opérateur de leur borne individuelle, et leur choix n’a pas de conséquence sur leurs voisins.

L’entreprise Cap’bornes se présente comme intégrateur de ce nouveau schéma

 

Figure 1 : Ancien schéma nécessitant d’étendre ou de renforcer le réseau électrique de la copropriété

 

Figure 2 : Nouveau schéma