Prises et bornes de recharge : quelle différence ?

Prises et bornes de recharges : quelle différence ? La puissance, la sécurité et l’optimisation !

 

Les prises domestiques (2,3kW) sont adaptées aux appareils électroménagers mais pas à la recharge de véhicules électriques. En effet, le temps de recharge est proportionnel à la puissance de votre prise. Avec une si faible puissance, vous devrez attendre plusieurs dizaines d’heures pour reprendre la route ! De plus, utiliser une prise domestique peut poser des problèmes de sécurité, surtout si elle est en mauvais état ou ancienne. Enfin, impossible de paramétrer un tel équipement : la recharge s’effectuera indépendamment de l’heure, du prix instantané de l’électricité et de la puissance dont vous avez besoin pour vos autres équipements électriques. Pour ces raisons, la recharge sur une prise domestique est fortement déconseillée.

Cap’bornes vous conseille l’installation d’une nouvelle prise ou borne, spécialement destinée à la recharge de véhicules électriques :

 

Les prises renforcées (3,2kW) sont un bon compromis entre simplicité et sécurité pour les petits véhicules, les vélos ou les trottinettes électriques. Pas de risque de surchauffe du matériel, elles sont conçues pour recharger des batteries de véhicules. Cependant, le paramétrage de la puissance ou des heures de recharge n’est pas non plus possible.

Les bornes de recharge sont la solution optimale pour recharger votre véhicule électrique. De 3,7 à 22kW, elles permettent une recharge en quelques heures. De plus, elles offrent de nombreuses possibilités de paramétrage : avec une borne intelligente, vous pouvez suivre votre consommation, piloter votre recharge, recharger quand l’électricité est moins chère, adapter votre consommation à celle des autres équipements etc.

NB : Un équipement spécialement destiné à la recharge électrique diminuera le temps de recharge, les risques d’incidents et votre facture d’électricité.